SV n°1075 : Condensats à l'assaut du monde

Publié le par Bidon Nicolas (2006-207)

Condensats A l’assaut du monde,
Mathieu Grousson
Science & Vie n°1075, avril 2007, p.94-98.

MC : objets quantiques, adage, mesure de haute précision, effet Casimir-Polder, supercalculateur, physique atomique, zéro absolu.

Notes : Cet article de physique quantique reste très abstrait malgré de bonnes illustrations. Il est donc nécessaire d’approfondir le sujet et d’avoir des connaissances solides en matière de physique pour en tirer tout son sens. Il délivre n’est en moins un message d’espoir pour tous les scientifiques. J’ espère que ce sujet sera repris dans les mois à venir par d’autres revues pour en approfondir les applications et leur fonctionnement. 

Contenu : Tout d’abord, le principe des condensats est d’enfermer des atomes à l’état gazeux dans une grande cuve et de les porter à une température proche du zéro absolu pour qu’on ne puisse plus les dissocier. Ce principe à été découvert il y a 90 ans par Bose et Einstein et réalisé expérimentalement en 1995 par Eric Cornell et Carl Wieman. Cependant, on s’interrogeait encore quant à leurs applications. C’est bien là même, le principe de la science fondamentale : chercher pour comprendre et non dans le but d’en tirer des bénéfices. On a enfin découvert qu’il permettait des applications plus qu’imprévues telles que les mesures de hautes précisions (champs électrique et magnétique, effet Casimir-Polder) ou la résolution de calculs complexes (où même le plus puissants des ordinateurs reste impuissant). Les condensats ont même trouvés une place dans la météorologie. L’imagination des chercheurs s’emballe ! ce qui nous fait penser que les condensats trouveront d’autres applications que celles de la physique pure.

Compléments : http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensat_de_Bose-Einstein.

 

Publié dans Science & Vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article