Energie des transports de demain (Dossier PS n°54)

Publié le par Nicolas Bidon (2006-2007)

L’énergie des transports de demain,
John Heywood,
Dossier PS n°54, janvier-mars 2007, p100-103. (Sommaire)

MC : pétrole, avenir, environnement, technologie, pile à combustible, hybride, taxe-détaxe, biocarburant.


Notes : C’est un article d’actualité que traite l’auteur, on regrettera juste le fait qu’il soit traité sans vraiment d’approfondissement. Cet article selon moi, manque d’intérêt du point de vue technique, mais reste néanmoins très bon car il donne envie au lecteur d’approfondir le problème. Le sujet me semble extrêmement bien choisie puisqu’il nous concerne tous...


Contenu : L’auteur dresse dès le début de l’article un constat critique concernant notre situation vis à vis des transports personnels. Leur développent et leur usage est rendu possible grâce o pétrole : ce carburant a forte densité énergétique. Or, ce carburant se raréfie et est la cause d’une grave pollution (gaz à effet de serre).Il faut donc trouver une solution.

Dans son article, l’auteur nous explique aussi le problème du rendement de tel véhicule pour lesquels il n’y a que 10% du carburant qui sert au mouvement de l’appareil et seulement 1% de l’énergie qui sert réellement à déplacer les occupants et leurs bagages. John Heywood nous expose alors toutes les solutions envisageables.

Il nous explique que de nouveaux « biocarburants » comme l’éthanol paraissent intéressant, ainsi que la pile à combustible bien que de nombreux progrès soient encore nécessaire pour l’utilisation de celle-ci. Il nous expose aussi les possibilités de nouveaux moteurs tels que l’hybride ou le turbocompresseur sans non plus expliquer les mécanismes ce qui est regrettable. La solution passe selon lui par l’amélioration technologique des véhicules avec par exemple l’utilisation de nouveaux matériaux de construction plus léger. Enfin, sa dernière solution est une solution politique qui est la « taxe-détaxe » : méthode visant à favoriser les propriétaires de véhicules propres et à pénaliser les propriétaires de véhicule gourmand en énergie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article